Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 18:00

      Nouveau venu sur ce blog, je m'appelle René Commère.
     J'ai été pendant dix ans, de 1997 à 2007, président de l'Office de Tourisme de Firminy-Ondaine-Gorges de la Loire, activité bénévole au service des patrimoines de ce territoire, de leur connaissance et de leur valorisation.
      Si l'une des grandes passions liées à cette activité s'est portée sur le site Le Corbusier de Firminy, il était et reste tout aussi utile, nécessaire et intéressant d'inventorier et de valoriser au mieux la multiplicité des richesses et témoignages patrimoniaux à travers lesquels se raconte l'histoire de la vallée. En particulier, pour ma part, j'ai maintes fois fait apparaître l'importance de tout ce qui constitue le patrimoine industriel, dont la rapide désindutrialisation de la vallée à la fin du siècle dernier a gommé quantité d'éléments, aujourd'hui disparus du paysage, avec pour conséquence un risque déjà perceptible d'amnésie collective qui ne pourra que s'accentuer à la prochaine génération. 
      Bien sûr, avec les adhérents actifs de l'Office de Tourisme (anciennement "syndicat d'initiative"), nous n'avons pas été seuls à cultiver cette mémoire, sans laquelle la vallée ne serait plus qu'un banal territoire urbain comme le sont tant de banlieues.
     C'est dans un esprit de coopération , voire de partenariat, que nous avons eu et gardons de cordiales et fructueuses relations avec des associations telles que les Sociétés d'histoire de Firminy et du Chambon-Feugerolles, des enseignants motivés, des élus municipaux attentifs à ce qui contribue à l'identité d'un territoire.

     Mon souhait est que le regroupement des anciens offices de tourisme dans le nouvel Office Communautaire de Saint-Etienne Métropole, réalisé à la fin de 2007, ne tarisse pas l'état d'esprit qui nous a animés.
     Il faudrait aussi que ces "militants" désintéressés du patrimoine voient se rajeunir leurs rangs, pour compenser l'érosion du bénévolat déjà ancien par le vieillissement. A noter que le même problème se manifeste dans les associations telles que les sociétés d'histoire.
      Au cours du dernier semestre, j'ai eu le bonheur de constater à cet égard des prémices de renouvellement, en particulier à l'initiative d'enseignants auxquels il faut rendre hommage : ainsi, une équipe motivée du lycée Holtzer va-t-elle prochainement présenter sous forme d'une réalisation vidéo le résultat d'un travail sur les patrimoines et l'histoire de Firminy ; à Unieux, dans l'hiver, ce sont des élèves du collège, en coopération avec des personnes du monde associatif animées par le Centre Social, qui ont réalisé une vidéo d'interviews sur la vie d'autrefois dans la commune. L'an dernier, un autre équipe du lycée Holtzer a présenté à la Maison de la Culture une exposition sur les héritages du passé local. Puissent ces réalisations être pour les jeunes qu'elles motivés une incitation à prolonger ce temps de curiosité et d'intérêt pour ce qui a été l'histoire de leurs parents ou grand'parents.

     C'est pour ouvrir avec tous un espace de dialogue que j'essaye de lancer de "blog". Je ne sais pas encore comment cela fonctionnera, pas plus que je ne savais, il y a dix ans, quand nous faisions visiter le "blockhaus" de Firminy-Vert ( que certains élèves prenaient pour une ruine ! ), si cela servirait à quelque chose....

A bientôt, pour échanger nos connaissances et nos questionnements sur l'histoire et le patrimoine du "Val d'ONDAINE" ! Et peut-être préparer ensemble un ouvrage à l'intention des générations actuelles et futures.
R.C.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sushi Saint Etienne 23/06/2011 14:49


Bravo pour ces actions, il y a tellement des belles choses dans notre belle région. Merci aussi aux enseignants qui sont réellement indispensable pour la sensibilisation des plus jeunes !


Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens