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5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 10:16

         



Dernier né du bassin stéphanois, c'est avec les crédits du plan Marshall qu'il a été construit en 1951, sur un site où le charbon a été repéré et sommairement exploité depuis 1935.
Situé à l'écart de la ville dans un écrin de verdure, ce chevalement n'est guère représentatif des images minières traditionnelles : pas de cité d'habitation au voisinage, les mineurs étant acheminés en car (mais plus tard un petit lotissement sans rapport avec la mine a été réalisé à proximité) ; pas de criblage ni d'infrastructure ferroviaire, ni de crassier (ou terril), puisqu'on lavait et triait le charbon dans les installations modernes du puits Pigeot (abattu en 1989), vers lequel le transférait un convoyeur à bande.
L'exploitation a atteint 469 mètres de profondeur et obtenu pendant une dizaine d'années les plus forts rendements de la région, avec 1000 à 1200 tonnes par jour.
Puis la concentration de l'extraction au puits Pigeot ne lui laissa qu'une fonction d'exhaure (pompage de l'eau) et de service ; le convoyeur a été démoli en 1973.
L'activité a cessé en 1983, et le site pourrait faire l'objet d'une valorisation comme lieu de culture et de mémoire : la municipalité a obtenu en 2003 son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'architecture, d'une grande simplicité de lignes, est entièrement en béton, dans une forme à la fois pure et fonctionnelle.
R.C. 

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