Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 16:47

  



       A Firminy, on a finalement construit en ce 21ème siècle naissant un "monument historique" !
      Autre paradoxe, celui d'un monument classé avant d'être pleinement réalisé. 
      Je vous en livre quelques impressions....rétrospectives.

     Depuis l'achèvement et l'inauguration en novembre 2006 de ce chef-d'oeuvre d'architecture sculpturale, l'église Saint Pierre de Firminy-Vert, c'est un béton joyeux et serein qui dresse vers le ciel ses lignes obliques et ses courbes parfaites.  

      Il était dramatiquement triste lorsque l'ouvrage abandonné dans son état d'inachèvement s'exposait à ciel ouvert, la seule consolation étant peut-être le reflet rythmé du ciel dans les flaques des gradins inutiles. 

     Aujourd'hui, ce sont les éclairages plus mesurés des canons de lumière et de la constellation, étincelante au grand jour derrière le maître autel, qui font entrer le ciel dans la vaste coupole de l'édifice, tandis que pénètrent à leur rencontre par les lucarnes colorées périphériques, les lueurs réfléchies du sol extérieur.

     Je retourne souvent sur les lieux, dont j'ai maintes fois guidé bénévolement la visite pendant une dizaine d'année. Et l'émotion reste la même, pour moi comme pour ceux qui ont eu à connaître l'état antérieur, car nous gardons en mémoire les images de ce que, parfois, de jeunes visiteurs prenaient pour des ruines archéologiques dont ils ne comprenaient pas la raison, auxquelles on accédait par une minuscule porte blindée ouvrant sur de caverneuses et énigmatiques profondeurs.

     Voici donc, pour ceux-là, mais aussi pour les visiteurs présents et futurs, ces images de 1983, prises un peu par hasard au début de cette année cruciale où, face à un projet municipal néfaste, annonciateur d'une probable démolition, allaient surgir les refus : local, national et international, qui conduiraient, sur demande du Président de la République, à l'inscription protectrice au titre des monuments historiques. Sauf la première, ces images ne représentent que la partie aujourd'hui sous coupole, la nef du sanctuaire corbuséen. 

     Après elles, l'attente incertaine allait encore durer plus de quinze ans ; visites tarifées conduites par les bénévoles du syndicat d'initiative, visites gratuites lors des journées patrimoine, ont donné des moments de vie au vide architectural de ce chantier abandonné, qu'il fallut murer pour qu'il cessât d'être un dangereux terrain de jeu des enfants du quartier, sinon le repaire de trafics illicites. Ce fut le temps de ce blockhaus dont on se demandait ce qu'il faisait là, si loin du "mur de l'Atlantique" érigé par les occupants pendant la guerre.

      A ces guides, dont parfois les prouesses d'évocation dans ce béton triste, émaillé de flaques d'eau, couvert de mousse dans les endroits sans soleil, maculé de coulures, hérissé de ferrailles rougissant de rouille, accidenté de dangereuses chausse-trapes, arrivaient quand même à susciter chez les visiteurs quelque émotion, il était souvent demandé s'ils pensaient que l'ouvrage se terminerait un jour. Que répondre, sinon par une boutade du genre : "croyez-vous que si l'on n'y croyait pas un peu, seulement un petit peu, on serait ici au lieu d'aller pêcher à la ligne" ? Et voiià le peu dont vivait l'édifice énigmatique et pourtant prometteur. 

     Hommage soit rendu à tous les acteurs, bénévoles, architectes, artistes, politiques de tous rangs, administrateurs, qui ont joué la scène compliquée et majestueuse du dernier mouvement de ce qui aurait pu rester une symphonie inachevée....Bravo pour la finale !

René Commère, ancien président du syndicat d'initiative de Firminy-Ondaine-gorges de la Loire.

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens