Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 16:56


Un "beau"  monument-témoin aux portes de la ville. 

     Le chevalement de l'ancien puits de mine Du Marais trône depuis l'an 2000 sur un rond-point créé l'année précédente  à la sortie orientale du Chambon-Feugerolles ;  il ouvre confortablement l'accès à la nouvelle zone d'activités de Pigeot-Montrambert, aménagée sur les anciens sites miniers de la commune et de sa voisine, La Ricamarie. La nuit, il est ordinairement illuminé.
     Ce chevalement étant le seul vestige du passé minier du Chambon-Feugerolles, on comprend et approuve que la Municipalité ait saisi une opportunité de le conserver et de le mettre en valeur, à titre de témoin historique. D'autant qu'il a la particularité rare de jumeler deux molettes.
      Heureuse initiative, qui a d'ailleurs mérité en 2002 l'attribution par le Sénat du prix "Territoria", dans la catégorie "Aménagement et urbanisme".
    
           
Deux précisions...

       La première, sur l'appellation de ce puits, contradictoire avec la position relativement perchée du monument. En 1907, on le baptisa du nom d'un membre du Conseil d'administration de la société des Mines de Montrambert-La Béraudière, M. Du Marais. 
       La deuxième, sur son implantation. A cause de son allure monumentale qui pourrait donner l'impression d'un décor de théatre, et du fait que rien autour de lui n'évoque plus l'état ancien,  il est arrivé que des visiteurs me demandent à partir de quel site on l'avait transporté et reconstruit. Alors que, bien entendu, c'est  le rond-point qui a été aménagé autour de lui !

Une valeur plus symbolique que documentaire.

     Isolé au milieu de pelouses, et même fleuri, ce décor munumental est en effet loin de représenter la réalité d'une ancienne installation minière, avec salles des machines, rails et wagonnets, réserve à bois, stockage de charbon, lavabos, crassier, etc....Le visiteur pouvait donc à bon droit se poser la question qui vient d'être évoquée.
     Notons d'ailleurs qu'en région stéphanoise, aucune installation minière n'a été conservée dans son intégrité. Après chaque fermeture, la politique des Houillères devait être de rendre les terrains disponibles le plus rapidement possible pour d'autres usages, de préférence générateurs d'emplois. C'est donc essentiellement sur des plans ou des photos que peut s'appuyer une archéologie minière.
     Une exception : celle du puits Couriot, à Saint-Etienne, réaménagé en musée. Pendant quelques années, le voisinage d'un marchand de charbon entretenait une certaine idée d'authenticité, renforcée par les puissants crassiers surplombants.   
       Néanmoins, le puits Du Marais reste intéressant, en particulier son originalité architecturale : outre la double molette, construction soignée en style 1900, toit à quatre pans ornés de festons, association de la pierre, de la brique et du métal. 

                                          
 

Un peu d'histoire.

     Le puits a été foncé en 1903 par la Société des Mines de Montrambert-La Béraudière, et plusieurs fois approfondi au cours du siècle, jusqu'à 840 mètres en 1950 (soit 320 sous le niveau zéro).
     On accédait au fond par deux cages, actionnées à partir des deux salles de machines autrefois situées e de part et d'autre du chevalement. Au milieu, des rails fixés sur des poutres métalliques guidaient le mouvement des cages : la séparation permettait la circulation indépendante de l'une et de l'autre. 
     A partir de 1957, du fait de la concentration de l'extraction au puits Pigeot de La Ricamarie, le puits Du Marais ne servit plus qu'au remblayage, à l'aération et au secours, jusqu'à la cessation de toute exploitation en 1983.
     Les salles des machines ont été détruites en 1987. 
     En 1998, l'emplacement a incité la Municipalité à valoriser ce qu'il restait comme monument, au lieu de le détruire pour laisser place à un carrefour routier à l'entrée du parc d'activités Pigeot-Montrambert. 

                    .
                      



                                                          

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens