Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 11:48

     Quels parcs ? En marge du quartier, il y a l'ancien parc du château des Bruneaux, 11 hectares devenus municipaux à la fin des années soixante, ombragés de beaux et grands arbres de part et d'autre de la crête arrondie qui sépare la cuvette de Firminy et la vallée de Chazeau ; de là s'offrent des points de vue dominants, surplombés eux-mêmes par l'imposante et géométrique présence (pensons : nombre d'or) de l'Unité d'habitation Le Corbusier ; en termes familiers, le Corbu, dit-on familièrement à Firminy.
     Aujourd'hui, il n'y a que la rue de Chanzy à traverser, et le parc se prolonge largement au coeur de l'ensemble de Firminy-Vert. Les habitants y sont dès le seuil des immeubles.
     Il a été conçu en même temps que le quartier : "les arbres, les plantes, les gazons, font partie intégrante de l'architecture et sont traités avec soin" (revue Urbanisme, n°104, 1968). En quelques années, les gazons se sont affirmés, les arbres, fragiles plumeaux au début, ont pris leur place dans l'organisation des volumes.  

 
                                                                                                            
                                                                                                                                               
   
               

 














                                                                                   

          Après trente ans de présence d'un disgrâcieux blockhaus, 
         le chantier abandonné de l'église Saint-Pierre, l'oeuvre sculpturale est devenue depuis 2006 l'ornement magnifique de ce quartier d'habitations sociales. L'ensemble, déjà prix national d'urbanisme depuis 1961, est maintenant classé et protégé comme ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). En attendant la probable inscription des ouvrages de Le Corbusier, qui font partie de Firminy-Vert, au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Un voisinage qui n'intimide pas les joueurs de pétanque sur l'espace public de jeux aménagé entre les deux immeubles hauts.  

 

René Commère

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens