Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 11:28

       Les établissements Crozet-Fourneyron ont été l'une des pièces maîtresses de l'industrie métallurgique et mécanique  chambonnaire.
      Benoît Fourneyron (brillant élève d'une des premières promotions de l'Ecole des Mines de Saint Etienne) les créa en 1850 pour fabriquer lui-même des turbines hydrauliques dont il avait été l'inventeur vingt ans plus tôt ; il éviterait ainsi les inconvénients du recours à des sous-traitants, source de retards et d'inexactitudes.  
      Le site choisi était au débouché du Valchéry, affluent de l'Ondaine, où une chute d'eau de cinq à six mètres fournirait l'énergie nécessaire pour fabriquer, étudier et essayer des turbines. On ne sait s'il y avait auparavant un moulinage de soierie ou un martinet d'étirage du fer. 
      Après 1870, les frères Crozet, neveux et successeurs de Benoît Fourneyron, s'appuyèrent sur le savoir-faire mécanique de l'entreprise pour diversifier les productions : machines à vapeur, appareils de levage, appareils de meunerie etc...A la fin du 19ème siècle, s'ajoutèrent de nouvelles orientations vers l'armement, en particulier le matériel d''artillerie ; l'usine fut un temps réputée pour ses obus de rupture destinés à la marine, avec des procédés de fabrication dont elle gardait jalousement le secret.
      Une autre invention, celle des vis globiques utilisées comme réducteurs de vitesse, fut un extraordinaire succès économique, et dut satisfaire une clientèle de dimension planétaire.
      En 1980, atteinte de plein fouet par une crise aux causes multiples, l'entreprise dépose son bilan. Une partie de ses savoir-faire et de ses fabrications est reprise par un société (ATAMEC) qui transfère la production à Saint-Etienne. Une entreprise de chaudronnerie réutilise sur place une partie des anciens ateliers, le reste est voué à la démolition.
     



Xbâtiments Les bâtiments du tout premier plan ont été en partie conservés après 1980, mais transformés par la nouvelle entreprise qui les a adaptés à ses besoins 1980 ; des machines ultra-modernes (découpe laser, découpe à jet d'eau, presses plieuses à commande numérique) y ont pris place.
Au milieu de la photo, les bâtiment allongés ont été démolis, de même que la maison de maitres visible à droite.
En haut de la photo subsiste la grande halle (voir ci-dessous).
L'espace en friches à gauche de cette halle est maintenant occupé par un lotissement pavillonnaire.    
________________________________________________________________ 
  


                                                                                                                                                                                                             
Sur la photo de droite, la belle halle (photo ci-dessous) qui a échappé aux démolitions et loge une entreprise de constructions mécaniques.
Elle mesure 67 mètres de long, 32 de large, et 18 de hauteur maxima.  Construite en 1912-1913, ce fut initialement un atelier d'ajustage et de montage, mais c'est à la fabrication d'obus de gros calibres qu'elle fut affectée pendant la première guerre, avant de retrouver en temps de paix sa destination première.
Elle est intéressante par sa charpente métallique étonnante de légèreté et les immenses verrières qui l'éclairent de chaque côté : il faut la voir au moment du couchant, quand les rayons solaires la traversent de part en part.  Elle mériterait une inscription à l'inventaire des monuments historiques. En attendant, il serait bon qu'elle soit localement considérée comme un élément du patrimoine industriel. 



Cliché R. Commère,

Pour plus d'informations sur ce site, son histoire, l'état actuel des lieux, voir l'article  (onze pages) de Luc Rojas : 
"Les anciens ateliers Crozet-Fourneyron, Le Chambon-Feugerolles",
dans le numéro 51 (décembre 2007) de "L'archéologie industrielle en France", 
publication semestrielle du CILAC, (secrétariat national : BP 251, 56007 Vannes cedex)
Le CILAC a un site internet : www.cilac.com  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens