Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:12
Un précédent article de juin 2008 intitulé : "Puits du Marais, quelques images pour remonter le temps",  vous a présenté ce chevalement, qui trône aujourd'hui sur un rond-point routier à la sortie de Chambon-Feugerolles.
Voici, sur une photo prise d'avion en 1981, un petit document complémentaire sur cette mutation paysagère. A côté de l'image brute, la même photo avec l'indication des aménagements de voierie réalisés autour de ce qui est devenu un monument témoin de l'histoire minière.                                                                           









La flèche jaune indique l'entrée de la nouvelle voie d'accès à la zone d'activités de Pigeot-Montrambert.
    Sur la gauche, la zone de jardins ouvriers a laissé place aux terrains viabilisés er préparés pour accueillir de nouvelles activités. 

  De part et d'autre du chevalement, les bâtiments d'exploitation et des machines ont disparu du paysage.
  On peut aussi repérer en bas à gauche de la photo l'emplacement sur lequel a été installé en 2008 le système de traitement des eaux rouges issues d'anciennes mines noyées (voir l'article du 20 mars 2009 : "Ondaine plus pure : le traitement des eaux rouges")

Rendez-vous après les vacances pour d'autres articles.
R.C. - 18 juillet 09..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens