Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 17:18
       Par cet article, je voudrais signaler la série de cinq "pages" que je viens d'éditer dans ce même blog (lunieutaire.over-blog.com) à propos de la reconnaissance patrimoniale de l'oeuvre de Le Corbusier à Firminy, et donner aux lecteurs éventuels la possibilité de s'exprimer par des commentaires, ce qui n'est pas possible dans le format "page". 
      
     A peu de variantes près, j'ai reproduit le texte d'un chapitre qui m'avait été demandé par François Tomas pour son ouvrage  : "Variations autour du patrimoine - un cas d'école : le Forez" (publications de l'Université de Saint-Etienne, 2004). Ouvrage que je recommande d'ailleurs très fortement au public cultivé s'intéressant aux questions de patrimoine, de gestion des espaces publics, d'urbanisme, de tourisme, de protection des sites, voire de développement durable.
    
     François Tomas  
     Arrivé au terme de sa brillante et féconde carrière universitaire, fort de tous ses travaux de recherche et de tous ceux des étudiants qu'il avait dirigés sur l'histoire et la géographie du département de la Loire, nourri de son expérience d'adjoint à l'urbanisme à Saint Etienne, et de Directeur de l'école d'architecture, François Tomas venait d'obtenir du ministère la création à l'Université de Saint Etienne d'un l'institut d'études destiné à former des spécialistes et praticiens de haut niveau sur les questions d'identification, de gestion, de valorisation des patrimoines. Cet institut, l'IERP, forme avec succès chaque année des étudiants au niveau du troisième cycle (DEA). On trouvera à son sujet de plus amples informations, sur le site de l'Université de Saint Etienne.  
      Brusquement emporté en septembre 2003 par une maladie foudroyante, il avait réussi à écrire ses "Variations", à l'approche de la retraite, particulièrement à l'intention des étudiants auxquels les exemples vécus en Forez pourraient apporter des éléments de réflexion et des repères méthodologiques. 

                                                          ------------------------
     C'était pour moi un honneur d'être invité à y participer en ce qui concerne Le Corbusier à Firminy, avec en arrière-plan l'interrogation suivante, sous-jacente à l'ensemble des cas traités dans l'ouvrage : qu'est-ce qui définit un patrimoine, et peut conditionner sa reconnaissance en tant que tel ?
      Le milieu stéphanois et ligérien constituait un bon terrain pour cette étude, dans la mesure où beaucoup d'éléments reconnus à la fin du siècle pour définir des villes ou territoires "d'art et d'histoire" n'étaient l'objet d'aucune considération quelques décennies plus tôt. Questionnement  d'autant plus pertinent lorsqu'il s'agit, comme c'est fréquemment le cas en région stéphanoise, d'oeuvres du 20ème siècle ne bénéficiant pas du prestige d'une grande ancienneté historique.
        
      A cette occasion, je voudrais signaler aussi le très bel ouvrage paru en 2008 : "Firminy, Le Corbusier en héritage", réalisé par différents auteurs universitaires et magnifiquement illustré (publications de l'Université de Saint-Etienne).
    
      Les différents édifices corbuséens y sont analysés, dans leur réception, leur histoire, leur devenir, leur fonctionnement ; il faut voir en particulier, les études conduites par Christelle Morel-Journel et Loïc Etiembre sur la maison de la culture, et par Vincent Veschambre sur l'Unité d'habitation. Une partie : "du conflit au consensus", replace les denières décennies de l'histoire apppelouse dans le contexte de la désindustrialisation et de nouvelles stratégies territoriales qui dépassent le seul cadre géographique appelou : il suffit pour comprendre cette notion d'évoquer des cadres qui n'existaient pas au moment de Claudius-Petit, comme Saint-Etienne Métropole ou Rhône-Alpes, et qui introduisent de nouvelles échelles dans les conceptions territoriales et patrimoniales.
     Sont inclus dans l'ouvrage deux DVD : l'un retraçant l'évolution du chantier de l'église (filmée par une équipe de l'école d'architecture), l'autre basé sur des interviews des principaux acteurs de cette réalisation.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Patrimoines en Région stéphanoise
  • Patrimoines en Région stéphanoise
  • : Blog dédié à des articles et informations sur les patrimoines de Saint-Etienne et environs (Loire), particulièrement le val d'Ondaine autour de Firminy.
  • Contact

Recherche

Liens